logo de la petite pousse, agence de communication, Le Mans

Accueil

L’agence

Notre expertise

Nos références

Contacter

logo de la petite pousse, agence de communication, Le Mans

L'agence

Réseaux sociaux : quand devez-vous être actif ?

Les réseaux sociaux sont un bon moyen pour faire grandir et faire connaître votre entreprise, mais alors, quand poster vos contenus ?

Eh oui, pour être visible, il ne suffit pas de poster du contenu, il faut réfléchir stratégiquement ! La communication, c’est un métier ! Venez, on vous explique !

un super héro qui a découvert ses supers pouvoirs pour sa visibilité sur les réseaux sociaux !

Table des matières

Soyez stratégique dans la publication de vos contenus !

Poster du contenu c’est génial pour votre entreprise : vous montrez qui vous êtes, ce que vous faîtes, comment vous travaillez… mais soyez malin pour toucher le plus de monde possible !

Pour augmenter votre visibilité…

Votre objectif en postant du contenu sur vos réseaux sociaux, c’est qu’il soit consommé, partagé, liké et de manière plus globale… que ce soit visible. C’est pour cela qu’il faut réfléchir de manière stratégique à “quand poster” pour que ce soit vu.

Poster c’est bien, être vu c’est encore mieux !

Pour garantir la visibilité de votre contenu, il est recommandé de le publier lorsque les utilisateurs sont actifs et engagés dans la consommation de contenu.
En postant lorsqu’ils sont en ligne et connectés, votre contenu va tomber dans leur fil d’actualité et il aura plus de visibilité !

C’est tout simple, n’est-ce pas ?

Créez des interactions avec les utilisateurs !

Lorsque votre contenu est publié au bon moment, c’est le moment opportun de créer des interactions avec eux ! Créez des échanges et incitez les utilisateurs à répondre à vos posts. Ce qui fonctionne vraiment ? Les interactions en story !

“La foule attire la foule” comme on dit ! Pour Linkedin, dans le même principe, plus il y a d’interactions, plus il y a d’utilisateurs susceptibles de voir vos contenus !

Quels jours et à quelles heures ?

La pluralité des réseaux sociaux sur lesquels vous êtes actifs vous aide à toucher des cibles différentes, il faut donc que vous vous adaptiez à votre public au bon moment ! On vous dit tout ici !

Sur Facebook, quand poster ?

Sur Facebook, on y trouve un public large et varié ! Il faut donc réussir à toucher le plus de personnes possibles. Les utilisateurs Facebook se connectent sur le réseau social surtout sur le temps de pause.

  • Dans l’après-midi entre 12h et 15h.
  • En soirée à partir de 18h.
 

Si vous voulez toucher plus de personnes, vous pouvez aussi proposer du contenu le week-end (le samedi et dimanche) sur le temps du midi entre 12h et 13h !

Sur Instagram, quand proposer votre contenu ?

Les utilisateurs Instagram sont en majorité des jeunes (entre 18 et 35 ans) ; qui sont très actifs sur ce réseau social ! Donc il faut être force de proposition et les attirer !

Pour optimiser les vus, il est conseillé de proposer du contenu en semaine :

  • Le matin de 7h à 10h : les utilisateurs scrollent sur Instagram sur le temps de petit déjeuner, le temps de trajet (dans les transports en commun)
  • Le temps du midi entre 12h et 13h : ils se connectent sur le temps de pause déjeuner, ils ont le temps de voir vos posts !
  • Et enfin, en soirée entre 18h et 22h : après une journée de travail, les utilisateurs se posent et prennent du temps pour consulter leur page Instagram.
 

Cependant, il est préférable de ne pas poster sur Instagram en fin d’après-midi : généralement les utilisateurs sont occupés et ne prennent pas ce temps dans la journée pour aller voir leur fil d’actualité ; il est préférable d’attendre le début de soirée !

Sur Linkedin, quand publier ?

La grande majorité des utilisateurs de ce réseau sont des professionnels qui travaillent en journée avec des horaires de bureaux “classiques”. Nous vous recommandons donc de vous adapter à ces horaires et de publier du contenu en semaine (surtout le mardi et le jeudi) sur le temps du midi (type 12h-13h) ou en fin de journée (16h-17h).

Petit conseil : Évitez la publication de contenu le mercredi, un jour particulièrement dédié à la garde des enfants pour un grand nombre de professionnels : les utilisateurs sont donc un petit moins actifs : votre contenu risque d’être moins vu !

Nos astuces pour poster pile au bon moment :

Effectivement, il existe un moyen simple et efficace pour être actif sur les réseaux sociaux et travailler en même temps pour votre activité principale : ça vous intéresse ?

Programmez vos posts !

Depuis 2022 sur Instagram (par exemple), il existe un système de programmation lorsque vous publiez.

Vous pouvez choisir à quelle heure et quel jour la publication pourra être en ligne : un outil simple qui vous permet de vous concentrer sur autre chose en même temps que votre contenu soit publié !

Cet outil va vous permettre de proposer du contenu même le week-end !

À vous de jouer maintenant !

Psst…la communication et les réseaux sociaux c’est notre domaine ! N’hésitez pas à nous contacter pour gérer la communication de votre activité !

Screenshot smartphone de l'interface pour programmer une publication Instagram

Agence de communication

Identité visuelle

Logos, charte graphique 

Réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Template pour vos réseaux, accompagnements mensuels, etc.

Site internet et SEO

Site internet vitrine et stratégie de référencment naturel

Coaching digital

Réseaux sociaux, WordPress, SEO… Formez-vous !

Découvrez nos projets !

Et si vous vous plongiez dans notre univers ? On vous laisse les découvrir !