En 2022, deux jeunes femmes passionnées par le graphisme relèvent un défi audacieux : créer leur agence de communication, La Petite Pousse.
Et non, vous ne rêvez pas, vous lisez bien un article sur le Storytelling. Ce que vous venez de lire en est un excellent exemple. Mais alors, qu’est-ce que le Storytelling, et comment vous démarquer de la concurrence grâce au Storytelling ?
Vous allez vite comprendre. Allez hop, on y va !
Table des matières
Comprendre avant d’entreprendre
Le storytelling, par définition, est une histoire (“story-”) racontée (“-telling) : c’est un outil de communication de plus en plus utilisé de nos jours pour accrocher le public à suivre l’entreprise dans ses projets et sa vie d’entreprise en globalité. Cette histoire peut se raconter à travers plusieurs supports : le site internet, les réseaux sociaux par exemple. 👀
L’histoire du storytelling
Le storytelling a toujours été présent finalement. Effectivement, l’art de raconter des histoires est né il y a bien longtemps, d’abord pour transmettre des connaissances, des valeurs et des traditions. Par exemple, les mythes, les légendes et les contes de fées sont des récits anciens pour raconter des faits passés.
Depuis la fin du XXᵉ siècle, raconter des histoires pour les affaires s’est répandu : nous nous sommes rendu compte que raconter des histoires était accrocheur.
C’est maintenant quelque chose que l’on utilise partout (site internet, réseaux sociaux, identité visuelle, communication globale…) pour faire parler d’une entreprise et pour appuyer ses valeurs.
Par exemple, une entreprise qui se dit bienveillante et authentique va “prouver” ses valeurs à travers son storytelling sur les réseaux sociaux en publiant des stories régulières sur l’ambiance avec ses salariés du genre : petit pain au chocolat le lundi matin, etc. ! 😋
Créer son storytelling
Les étapes d’une histoire réussie
Les histoires sont souvent écrites de la même manière :
- On commence à présenter les différents personnages de l’histoire, qui ils sont et quels rôles ils jouent dans le récit : ce sont les salariés, les clients et dans certains cas peuvent être des objets personnifiés (par exemple la petite plante, avec le sticker de La Petite Pousse).
- Puis, on découvre ensuite les péripéties de l’histoire, qui dans le cadre d’une entreprise peut être plutôt un défi (c’est plus parlant et moins péjoratif) : quelles sont les missions de votre entreprise ? Par exemple, les défis de l’agence de communication de La Petite Pousse sont de créer des choses pour répondre à la demande des clients.
- Par la suite, nous avons l’étape de transformation : les personnages transforment la situation puisqu’ils sont en action pour résoudre le défi : on les voit dans des phases de joie, de stress, de doute…
- Et comme dans toute histoire, il y a un début et une fin : la fin de l’histoire, c’est une leçon donnée, faire le bilan, la chose à retenir !
Le storytelling de votre entreprise n’a pas de fin, le but est de faire évoluer l’histoire de votre entreprise, mais l’histoire aura des chapitres : un moyen utilisé aussi dans les livres pour donner une suite à l’histoire que vous écrivez.
Une histoire qui tient la route !
Créer l’histoire de votre entreprise peut paraître compliqué pour ne pas partir dans tous les sens et renvoyer une mauvaise image de votre entreprise.
(Simple conseil très objectif : Nous vous conseillons de faire appel à une agence de communication comme la nôtre pour avoir la certitude que votre histoire tient la route à travers vos supports !)
Voici tout de même quelques petits tips pour structurer votre histoire :
- Structurez votre récit : le but est d’avoir une histoire claire, ne mélangez pas tout pour que votre auditoire puisse comprendre !
- Soyez naturels : les histoires authentiques et sincères résonnent mieux.
- Évitez les récits trop parfaits et irréalistes : en plus, quand il y a un peu de rebondissements, l’auditoire ne s’ennuie pas et s’accroche pour avoir la fin de l’histoire ! Montrez vos galères, ça arrive à tout le monde ! Mais montrez également comment vous les surmonter avec brio !
- Adaptez votre histoire à votre cible dans la manière de la raconter pour maximiser l’impact. Par exemple, un cabinet d’architecte s’adresse à des adultes ambitieux qui travaillent, l’entreprise n’a donc aucun intérêt à s’adresser de manière trop éducative (qui renvoie particulièrement aux enfants).
- Faites passer vos messages à travers des photos et des vidéos : l’histoire devient plus réelle et immersive.
Des exemples marquants
Michel et Augustin, est une marque de sablé, fondée par deux amis d’enfance. Leur but ? Associé petit plaisir et travail. La marque Michel et Augustin ne cesse de prendre de l’ampleur depuis sa création, et est reconnue pour sa forte stratégie centrée sur une audacieuse campagne de communication.
Le storytelling de la marque : Michel & Augustin
Personnification de la marque :
Les représentations des deux créateurs de la marque sont souvent montrées sous forme de petits personnages, plutôt espiègles.
Ces petites illustrations ne se limitent pas aux fondateurs puisqu’ils s’amusent également à incarner leurs collaborateurs avec des visages souriants et joyeux sur des corps caricaturés et illustrés ! Cette stratégie de personnification renforce le Storytelling de la marque, construit sur l’image des deux créateurs.
La promesse avant le produit :
“Alors surtout, faites-vous plaisir. Ça nous fera plaisir” ; ils mettent l’accent sur le fait qu’ils créent des recettes avec amour et ça se ressent dans leur communication.
Cette marque insiste sur la promesse de consommer l’un de leur produit : ”être heureux”. Avant même de parler du produit et de le vendre à tout prix, il nous invite au grand saut dans leur image de marque et leur Storytelling et nous font passer un très bon moment. Ils insistent sur le fait que leurs produits sont créés avec amour et cela se traduit par des messages authentiques et chaleureux sur l’ensemble de leurs supports de communication (site internet, packaging produit, réseaux sociaux…). L’accent est mis sur le plaisir procuré par le produit : une promesse de bonheur ! 🙂
La marque arrive à captiver son audience avec un Storytelling convivial et une image de marque qui incarne le bonheur et la joie de vivre (et de manger !!).
En conclusion...
- Entretenir une relation émotionnelle avec votre cible est nécessaire. Chaque storytelling doit être pensé afin de bousculer les souvenirs et les émotions, ce qui amène à créer un lien personnel entre le consommateur et la marque.
- Le storytelling se doit également d’être crédible, ajouter des détails et être honnête sur ses faiblesses peut également appuyer la confiance que l’on vous porte.
- Une histoire bien racontée est plus susceptible d’être partagée et d’augmenter, par conséquent, la visibilité de votre marque.
Venez lire par ici :