Que signifie “RGAA” ?
Le RGAA, soit le Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations, a été créé en 2009. Il est fondé sur la loi française du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Depuis sa création, le RGAA a fait l’objet de plusieurs mises à jour pour tenir compte des évolutions technologiques et des bonnes pratiques en matière d’accessibilité. Aujourd’hui, le RGAA en est à sa 4ᵉ version qui date du 18 février 2021.
Table des matières
Qu’est-ce que le RGAA ?
Une définition simple et compréhensible
Comme vous l’aurez compris, le RGAA est une loi visant l’inclusion de tous. En quelques mots, il s’agit d’un ensemble de règles et de recommandations à destination des entreprises et administrations publiques françaises afin que celles-ci rendent leur site web et leur contenu accessibles à tous, en particulier aux personnes atteintes d’un handicap. Son objectif est de promouvoir l’inclusion numérique et de permettre à chacun d’accéder aux informations et aux services en ligne fournis par les administrations publiques.
Les principaux concernés
Le terme “administrations publiques” peut vous paraître assez large lorsqu’on dit qu’il s’agit de ceux concernés par le RGAA. Voici donc une liste établie par le gouvernement des concernés par la loi :
- les services de l’État ;
- les collectivités territoriales
- les établissements publics
- les organisations légataires d’une mission de service public
- les entreprises dont le chiffre d’affaires en France est supérieur à 250 millions d’euros
- les organisations d’intérêt général
En bref, toute entité relevant du domaine public français et offrant des services en ligne !
Les règles d’or du RGAA pour l’accessibilité numérique
Tout type de handicap est à prendre en compte dans le numérique, nous avons tous le droit au même accès.
Rendre le contenu perceptible
Tout ce que vous postez sur votre site internet doit être perceptible aussi bien auditivement que visuellement !
Des idées de solutions à apporter selon LPP :
- Proposer du contenu avec des textes alternatifs. Toutes les images doivent être accompagnées de descriptions textuelles (ou « textes alternatifs »). Cela permet aux personnes atteintes de handicap visuel de pouvoir comprendre ce qui se passe sur leur écran.
- Le réglage des couleurs. Il est important, pour tous les utilisateurs, y compris ceux ayant des troubles de la vision, d’avoir un certain confort de lecture. Les couleurs doivent être cohérentes et ne pas choquer, le contraste ne doit pas être trop important.
- La lisibilité du texte. La taille, la police et la couleur de votre texte doit être agréable et lisible pour tous les lecteurs également.
Rendre le contenu utilisable
La facilité d’utilisation de votre site internet est un élément clé pour tous, que l’on soit atteint d’un handicap ou non !
Des idées de solutions à apporter selon LPP :
- Faciliter la navigation. Votre site web doit être navigable à l’aide du clavier. Ceci est un élément important à prendre en compte pour les personnes atteintes de difficultés motrices.
- Ne pas fixer de contraintes de temps. Parfois, certains sites commerçants donnent une limite de temps pour acheter un article comme “validez et payez votre panier avant telle ou telle heure”. Ceci n’est pas une chose à faire. Certaines personnes ont parfois besoin d’un temps pour effectuer une tâche.
- Ne pas faire de choc de lumières, de couleurs. Certains contenus, notamment des vidéos, peuvent provoquer des crises d’épilepsie par des flashs, des changements d’images rapides…
Rendre le contenu compréhensible
La compréhension d’un texte ou d’un site internet est un des éléments les plus importants à considérer. Tout le monde y prête attention.
Des idées de solutions à apporter selon LPP :
- Assurer la structure des informations. Il est important que le contenu soit clair et licite pour tous. Il doit y avoir une certaine structure (titre, sous-titres, contenu…) et celle-ci doit être logique.
- Ne pas utiliser un vocabulaire trop complexe, expliquer des termes. Certains termes peuvent être évidents pour vous, mais pas pour les autres. Alors afin que tout le monde comprenne votre contenu, il faut que le vocabulaire soit commun à tous, ou bien qu’il soit expliqué.
Rendre vos services robustes
Un service resistant et répondant, c’est ce dont tout le monde a envie !
Des idées de solutions à apporter selon LPP :
- Assurez-vous que votre contenu peut être accessible partout et avec n’importe quelle technologie. Nous n’utilisons pas tous les mêmes modes d’accès, les mêmes moteurs de recherches, mais il arrive que nous soyons beaucoup à être connecté en même temps, donc pour que tout le monde, sans exception, puisse y avoir accès, il est nécessaire pour vous de rendre vos services robustes et solides !
La façon dont c'est évaluer 😉
106 critères sont répartis sous ces 4 catégories et celles-ci sont évaluées sous forme de tests effectués soit par vous (si vous disposez des compétences nécessaires en accessibilité numérique et des outils adéquats), ou par un tiers.
L’état de conformité de votre service peut être donné sous 4 formes : A (niveau minimal), AA, AAA (niveau optimal) et « non conforme ».
L’impact de l’accessibilité numérique sur votre entreprise
Bien plus que de la simple conformité
L’accessibilité numérique va plus loin que de la simple conformité aux normes et réglementations. Il est question ici d’une importante conséquence sur le plan social, économique et culturel. En permettant à chacun d’accéder aux services numériques de façon autonome et équitable, cette accessibilité numérique favorise l’inclusion sociale, l’émancipation individuelle et la participation citoyenne !
Un réel avantage concurrentiel
En plus de ça, l’accessibilité numérique est également porteuse d’avantages évidents pour votre entreprise. En élargissant votre audience potentielle aux personnes handicapées ou en difficultés, en améliorant votre image de marque et en vous conformant aux exigences légales, cela renforce votre compétitivité et votre pérennité sur le marché du numérique !
Pour en savoir plus sur le RGAA, rendez vous sur le site du gouvernement !
Venez lire par ici :