Le saviez-vous ?
- En moyenne, ce sont 11h qui sont passées chaque semaine à écouter des podcasts par les 424 millions d’auditeurs (+40 millions par rapport à l’année précédente). (Les Echos)
- Les jeunes générations (millenium et Z) sont 5% plus enclines à avoir recours à l’écoute de podcast dans un cadre professionnel. (Les Echos)
- La moitié des auditeurs (51%) sont plus sensibles aux publicités dans les podcasts qu’à la publicité dans les autres types de médias. (LePtiDigital)
Table des matières
Que vous apporte le podcast dans votre com’ ?
Le podcast permet de créer un lien de confiance entre vous et votre cible. Le ton choisi implique une dimension émotionnelle et instaure ainsi un sentiment d’appartenance à une communauté. Petit plus, il permet également d’attirer une nouvelle audience sensible au message de marque sur ce canal, qui se veut ludique et interactif !
La cible est aussi plus encline à recevoir des messages publicitaires, puisqu’elle choisit de l’écouter en cliquant sur le podcast !
Un podcast, c’est un moment de partage qui permet de renforcer votre identité, vos engagements et vos valeurs auprès de votre auditeur.
Un podcast peut même faire changer la perspective d’un auditeur (de manière positive principalement 😊 ) sur votre marque, comme l’indique une étude de Havas Paris/CSA, qui affirme que « 71% des interrogés estiment qu’un podcast les a déjà fait changer d’avis sur une marque ou une entreprise. » (Llredac)
De plus, il est accessible partout et gratuitement ! Gagnant en popularité, mais gardant une faible concurrence, c’est le moment de vous lancer !
Comment réaliser un podcast efficace grâce à 5 conseils de votre agence de communication La Petite Pousse
Conseil n°1: Votre ligne éditoriale
Trouvez votre ligne éditoriale et votre format (interview, monologue, récit…) pour que l’auditeur soit intéressé et captivé. Osez l’originalité, la singularité est essentielle dans ce domaine !
Conseil n°2: Votre matériel audio
Investissez dans du bon matériel audio et entraînez-vous à monter des séquences audios : un son de qualité et un montage audio impeccable sont essentiels pour captiver l’attention de l’auditeur !
Conseil n°3: Votre storytelling
Créez une histoire originale et marquante, en impliquant l’auditeur dans votre récit. Maintenez ce lien personnel tout au long du podcast en interagissant avec lui.
Conseil n°4: Le rythme de votre podcast
Donnez du rythme à votre podcast ! Un podcast monotone ennuiera votre auditeur alors n’hésitez pas à le ponctuer d’expressions, de jingles ou encore d’interventions des invités ( s’il y en a !)
Conseil n°5: L’authenticité, c’est la clé !
Pour finir, restez authentiques ! Si vous en faites trop, votre auditeur le saura et n’écoutera même pas votre podcast jusqu’à la fin. Votre personnalité et votre ton sauront garder vos auditeurs en haleine !
On récapitule !
5 conseils pour réussir son podcast :
- Trouver sa ligne éditoriale et son format
- Investir dans du bon matériel audio et réaliser un montage audio qualitatif
- Créer une histoire originale qui implique l’auditeur
- Donner du rythme au podcast
- Rester authentique
Oh mais attendez, on me dit à l’oreillette, qu’il y aurait…Comment? Un conseil bonus ? C’est incroyable ! Allez, c’est parti pour le…
Conseil bonus !
Bon, c’est bien parce que c’est vous !
Dernier conseil pour vous, Jeune Pousse : communiquez sur le lancement de votre podcast à travers différents supports ! Votre site web ou encore vos réseaux sociaux, il est impératif que vos cibles soient au courant de cette nouveauté. Vous pouvez en effet créer une “landing page”, qui redirigera les auditeurs vers vos réseaux sociaux ou les différents services que vous proposez (si c’est en lien avec le sujet du podcast).
Quelques recommandations podcasts by La Petite Pousse:
Pour finir, La Petite Pousse vous présente ses podcasts préférés en lien avec la communication et le marketing:
La team La Petite Pousse vous souhaite à tous et toutes, une bonne écoute !