Réseaux Sociaux : Les avantages de chaque plateforme !

Les réseaux sociaux pour votre stratégie de communication

Dans cet article, votre agence de communication, La Petite Pousse, vous liste les avantages que chaque réseau social représente et de l’importance qu’ils ont pour votre business ! Ready ? 😃

Table des matières

Les réseaux sociaux, pour quoi faire ?

Les réseaux sociaux sont devenus un incontournable dans votre stratégie de communication. Et pourtant, beaucoup d’entreprises ne sont pas actives sur les réseaux sociaux et ne comprennent pas l’importance qu’ils ont pour leur développement.  

D’après une étude réalisée par Datamind, cabinet d’étude spécialisé en marketing digital, en 2022, 56,4%  de la population française utilise les réseaux sociaux au quotidien. De plus, les internautes français passent en moyenne 45 min chaque jour sur les réseaux sociaux et systèmes de messagerie ! Selon l’étude, les réseaux sur le podium sont encore Facebook, YouTube et Instagram, avec une très forte progression pour TikTok

les avantages de chaque réseau social | La Petite Pousse

Instagram, les avantages ?

Les avantages d’un tel réseau comme Instagram est qu’il représente, tout simplement, votre VITRINE ! Sur Instagram, on a la possibilité d’avoir un fil d’actualités où l’on va poster des photos de notre activité. On pourrait penser que ces photos sont postées là par hasard… mais non ! Les fils ou feed Instagram sont organisés, réfléchis de manière à attirer l’œil (de préférence celui de son prospect  😉) et de convertir. Toutefois, il est important de noter qu’il est rare que vous vendiez directement sur Insta, sauf si c’est votre seul moyen de communiquer, car Instagram est là pour donner un avant-goût de ce que vous proposez

Un exemple ? Un groupe d’amis souhaite que vous alliez bruncher dimanche matin dans une petite brasserie réputée du coin. Votre premier réflexe ? Vous allez sur leur page Insta et vous regardez ce qu’ils proposent, comment ils mettent en avant leur brunch réputé, etc. C’est tout bonnement naturel ! Tout le monde le fait ! 

Encore un exemple concret ? – « C’est quoi le nom de votre agence de com’ ? » – « La Petite Pousse, on est basé au Mans, à Vannes et bientôt à Montréal 🥳 » – « Super ! Je viens d’aller voir votre compte Insta, il est top, je me suis abonné.e ! ». Bien entendu, on a un peu romancé ce témoignage, cependant, pour s’être présentées un bon nombre de fois auprès de différents profils, c’est ce qui se passe PRESQUE à chaque fois ! On va voir votre vitrine !

Alors Instagram important ou non ? 

Facebook, les avantages ?

Facebook, ah Facebook ! Le mastodonte ! Facebook fait partie des réseaux sociaux le plus utilisé dans le monde entier, en fait, non ! Rectifions ! C’est encore et toujours THE number one ! En France, Facebook totalise 40 millions d’utilisateurs actifs mensuels ! Toutes les générations utilisent Facebook depuis des années. Toutefois, aujourd’hui l’application de messages instantanés Messenger a pris le dessus pour la jeune génération. 

En effet, à ce niveau, il y a eu du changement ces dernières années. Tandis que les utilisateurs de Facebook ont pris un peu d’âge ! D’après une étude menée par Digimind « 49% des visiteurs quotidiens de Facebook se situent dans la tranche d’âge 25-49 ans en octobre 2019 (+5% par rapport à janvier 2008), et 35% parmi les 50 ans et plus (+20%) ». 

Néanmoins, l’âge a peu d’importance ! Les chiffres démontrent que Facebook a un taux d’engagement nettement supérieur à ses concurrents. De plus, Facebook Ads (interface pour réaliser de la publicité native sur Facebook) promet de très bons résultats aux entreprises qui l’utilise. 

Ainsi, si vous voulez miser sur la publicité, Facebook sera votre meilleur allié. 

les réseaux sociaux avec La Petite Pousse
les avantages des réseaux sociaux

LinkedIn, les avantages ?

On ne peut pas en dire autant pour la publicité sur LinkedIn. Et oui, les retours sur investissements (ROI) comparativement à   Facebook Ads sont moindres et peu convaincants pour les entreprises ! 

Toutefois, rassurez-vous, il y a quand même un avantage réel à être sur LinkedIn en tant qu’entreprise

En effet, vous avez tout intérêt à avoir votre page entreprise sur LinkedIn afin de partager vos informations clés concernant votre activité. Plus encore, la marque employeur est très en vogue sur ce réseau social qu’est LinkedIn ! C’est l’occasion de faire parler de vous, de vos employés, de vos Afters Work, de vos séminaires… Parler de sa marque de façon un peu plus légère et moins conventionnelle ! 

Youtube, les avantages ?

YouTube est mondialement réputé et sa cote ne cesse d’augmenter ! Premier hébergeur de vidéos aux contenus riche et diversifié, YouTube se démarque par son catalogue de vidéos très large. 

En effet, YouTube est le précurseur en matière d’hébergement vidéo et connait un succès fulgurant. D’après une étude menée par Alioze : « la plateforme génère 37 % du trafic internet mondial. ». Ce chiffre fait de YouTube un excellent canal de communication et de prospection pour votre entreprise. En effet, quelque soit votre secteur d’activité, une chaine YouTube alimentée par des vidéos explicatives sur vos produits / services / fonctionnement / trucs et astuces, etc. avec une vraie récurrence vous permettra d’être visible très vite sur Google !

Le service de publicité proposé par YouTube est, au même titre que Facebook, également très bon ! Toujours grâce à l’étude : 

  • « En 2020, il est estimé que la visibilité des YouTube Ads atteint 95 %. »
  • « Les publicités YouTube attirent l’attention des visiteurs à hauteur de 62 % contre 45 % pour les spots TV. »

TikTok, les avantages ?

TikTok est le bébé des réseaux sociaux. En effet, en 2020, il a connu une croissance étonnante lors de la Covid et a attiré un public très jeune ! Aujourd’hui, TikTok est très téléchargé et c’est le réseau qui obtient le plus de téléchargements mensuels ! 

D’après le cabinet d’études marketing Digimind : « TikTok a annoncé en septembre 2021 avoir atteint les 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels » ! 

De plus en plus d’entreprises s’intéressent à ce réseau social pour être dans le « moov » et proposer des contenus qui changent ! La plateforme ne cesse de prendre en popularité et devrait dans quelques années dépasser Snapchat, son concurrent direct !

Pour des contenus orignaux, drôles et mémorables, lancez-vous sur TikTok ! 

Stratégie de communication

Vous hésitez encore à faire votre stratégie de communication en collaboration avec notre agence de communication digitale ? Vraiment ?! 

Allez, on s’appelle quelques minutes pour parler de votre projet, peut-être que vous allez changer d’avis 🥰

Lisez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.