La typographie, mais qu’est-ce que c’est ?
Avant de commencer, laissez nous vous expliquer ce qu’est la typographie. En quelques mots, la typographie désigne la façon dont les lettres et les caractères sont mis en forme dans un texte. Celle-ci concerne aussi bien :
- Le choix de la police de caractères
- La taille
- L’espacement
- La mise en forme
Le tout pour rendre le texte lisible, esthétique et adapté à son contexte et c’est d’ailleurs ce qu’on va voir aujourd’hui !
Table des matières
La typographie : Acteur essentiel de votre communication
En apparence, on pourrait croire que le choix de votre typographie n’est que secondaire dans l’identité globale de votre marque. Détrompez-vous, celle-ci joue un rôle essentiel :
Pour la lisibilité
Pour votre différenciation
Qui n’a jamais eu envie de se démarquer de ses concurrents ? La typographie est une opportunité à saisir afin de vous différencier de la concurrence !
En choisissant une typographie originale (et qui vous correspond), vous vous créez une signature reconnaissable et distinctive des autres entreprises.
Lorsque l’on évoque l’identité d’une entreprise, dans un premier temps, nous pensons au logo, aux couleurs et à d’autres éléments visuels distinctifs. Sachez que la typographie a également son importance dans la création d’une identité visuelle.
Paroles de professionnelles : Si vous jetez un coup d’œil dans une charte graphique, la typographie est mise en lumière au même titre que les couleurs ou le LOGO. L’ensemble de ces éléments conjugués permet la création d’une identité visuelle cohérente !
En accord avec la personnalité de votre entreprise, celle-ci reflète aussi ses valeurs. Choisissez une typographie qui vous ressemble et qui se démarque de vos petits voisins !
Les différents types de typographies
Une grande variété à votre disposition ! 🤩
Vous avez sûrement déjà dû le remarquer, il existe une multitude de polices d’écritures, et certaines sont très différentes les unes des autres. Chaque police d’écriture porte un style et un message différent. Il y en a pour tous les goûts.
Les styles calligraphiques évoquent l’élégance et la tradition, tandis que les polices sans empattement peuvent évoquer une modernité épurée. La variété permet à chacun de choisir une typographie qui reflète parfaitement l’identité et les objectifs de communication de son projet.
Où trouver votre typographie idéale ?
Nous vous conseillons Google Font pour ses typographies gratuites, Dafont pour sa grande variété de polices et Adobe Font pour ses mises en situation réelles de typographies.
Attention néanmoins, certaines typographies peuvent être gratuites pour une utilisation personnelle, mais payantes pour une utilisation commerciale. N’hésitez pas à lire les petites lignes ! (Sinon, Google Font propose des typographies exclusivement gratuites)
Quelques exemples de polices d’écritures ✏️
Les polices avec empâtements :
Vous connaissez sûrement plus ce type de police sous le nom de “Serif”. Il s’agit d’une police d’écriture où, à la fin de chaque lettre, se trouve un “mouvement ajouté”. Les polices de type Serif peuvent exprimer un sentiment de professionnalisme, de rigueur, de stabilité.
Son utilisation : Dans les livres, titres de journaux.
Les polices sans empâtements :
Il s’agit ici des polices dites “sans serif”. Celles-ci sont minimalistes et assez neutres. En général, il est dit que celle-ci apporte une touche de clarté aux textes, mais qu’elle est également moderne.
Son utilisation : dans les corps de textes. Comme ce que vous êtes en train de lire. 😉
Les polices cursives :
Les polices cursives font écho aux polices de styles manuscrites. Elles sont très jolies et très esthétiques, mais dans un texte, celles-ci ne sont pas très agréables à lire.
Son utilisation : Univers de l’élégance, de féminité, jeunesse.
Comment choisir votre typographie ?
En fonction de votre identité
Il est important pour votre entreprise d’avoir une typographie qui lui correspond ! Chaque police de caractères porte avec elle une personnalité distincte.
Afin d’apporter une crédibilité à votre identité, à votre entreprise, il est important que celle-ci soit cohérente à travers tous les différents supports de communication que vous utilisez. La répétition de la typographie contribue à ancrer votre identité dans l’esprit de votre cible, renforçant ainsi la mémorisation de votre marque.
Exemple : Sur le site de La Petite Pousse ainsi que sur nos cartes de visites, ou sur nos articles, nous utilisons toujours les mêmes polices d’écritures.
Mais aussi de votre activité
Il est important aussi que votre typographie soit en cohérence avec votre activité, les valeurs, la mission et la personnalité de votre entité ! Cela doit aller de pair avec l’image que vous voulez véhiculer de votre entreprise.
Par exemple, un avocat aura plus tendance à utiliser une typographie assez stricte et neutre et inversement pour un tatoueur, qui lui aura plus tendance à utiliser une police grasse et créative !
N’hésitez pas à tester
Afin de vous rendre compte du rendu que pourrait avoir votre police, il est possible de la tester sur différents supports de communication comme un en-tête de lettre, sur un flyer…
Exemple :
Les conseils de La Petite Pousse :
En tant qu’agence de communication digitale, nous avons les capacités de vous conseiller en termes de typographie ! Suivez nos conseils ! 😉
- Utiliser des typographies différentes (mais cohérentes !! ) lorsqu’il s’agit de différents éléments relatifs à votre entreprise :
– Une pour votre logo
– Une pour les titres
– Une pour vos textes - Fiez-vous aux différentes tendances
- Accordez votre police à votre cible !
Vous voulez qu’on discute de votre identité visuelle ensemble ? N’attendez plus et prenez rendez-vous dès maintenant ! 👈
Lisez aussi...