Si vous êtes ici c’est que aussi, vous vous demandez bien quelle est la différence entre Marketing et Communication ? Vous êtes au bon endroit !
C’est vrai : Le marketing et la communication sont souvent associés l’un à l’autre et perçus comme liés.
C’est faux : La communication et le marketing c’est pareil !
La bonne réponse : Le Marketing est responsable de l’analyse du marché et de la stratégie commerciale, tandis que la communication couvre la diffusion des messages et la relation avec le public.
Besoin de plus d’explications, continuons ensemble la lecture !
Table des matières
Focus on : Le Marketing
Le “Marketing” c’est quoi ?
Le marketing est un domaine d’activité qui regroupe plusieurs métiers, et plusieurs compétences.
Le mot « marketing » est un mot anglais composé de « market » qui signifie « le marché » (économiquement parlant) et « -ing » vient à la fin du mot pour que celui-ci devienne un nom commun. (Et oui, nous parlons un peu anglais ici !). Par définition le marketing est un terme utilisé pour parler des activités et de la connaissance du marché économique.
Le marketing c’est simple finalement : c’est une activité qui a pour mission de satisfaire les consommateurs. Chaque individu a des besoins et les entreprises cherchent à satisfaire ces besoins grâce à leurs produits et/ou leurs services. Les entreprises font appel au service marketing, dans le but de comprendre le marché, comprendre les besoins pour pouvoir satisfaire les consommateurs. Les acteurs marketing vont également penser toute la stratégie pour la vente de ce produit, et vont collaborer avec d’autres services comme les commerciaux, le service communication…etc.
Plus en détails...
La règle des quatres « P » en marketing est plutôt connue ;
La voici « the good Product in the right Place, with the right Price and the right Promotion ». Pour les moins bilingues d’entre vous, en français ça donnerait ça : « Le bon produit, au bon endroit, au bon prix et avec la bonne publicité ».
Prenons chaque élément un à un pour mieux comprendre :
- Le bon produit : le marketing participe à la création du produit, non pas que les acteurs marketing fabriquent le produit eux-mêmes, mais ils participent à la réflexion pour intégrer les besoins des clients préalablement recherchés et compris.
- Le bon endroit : le marketing doit gérer la bonne distribution du produit en réfléchissant stratégiquement à l’endroit de vente, à qui ils doivent s’adresser et comment s’adresser correctement à eux…
- Le bon prix : cela ne veut pas dire à bas prix, mais au juste prix : les acteurs marketing vont élaborer un prix en fonction de la concurrence et vont se renseigner sur le prix que sont en capacité de mettre leurs cibles. Les prix bas sont parfois vus comme « de mauvaise qualité » donc l’augmenter va venir apporter de la valeur au produit.
- La bonne publicité : la communication du produit est essentielle pour la visibilité du produit et la vente… (et c’est là que notre métier et nos compétences interviennent ! 🤩)
Focus on : la communication
La définition de "communication"
Le terme « communication » est né dans le mot latin « communicatio, » qui signifie « partage ». Ce domaine d’activité est donc, le partage d’informations, principalement par le visuel pour promouvoir une campagne, une gamme, un produit ou un service.
La communication a toujours existé bien qu’elle ait connu une grande évolution grâce aux nouvelles technologies. Les choses se sont accélérées avec l’invention de l’imprimerie par Gutenberg pour partager les informations en masse, puis avec l’arrivée peu à peu d’internet, les réseaux sociaux… (Des choses que l’on maîtrise chez La Petite Pousse !)
Aujourd’hui, la communication continue sans cesse d’évoluer pour faire croître la vente d’un produit ou un service.
La communication alliée du marketing
La communication est liée au marketing surtout dans la dernière règle des « P » lorsque l’on voit apparaître « publicité ». La communication se concentre sur la transmission de messages clairs et efficaces à travers différents supports : digitaux et imprimés.
Parmi ces différents supports on peut retrouver le site internet, les réseaux sociaux, les publicités vidéos que l’on peut voir à la télévision ou sur YouTube par exemple… mais aussi tous les supports imprimables comme une affiche placée à l’arrêt de bus, des flyers…etc.
La communication est un service à part entière, qui est implanté directement dans les entreprises ou dans des agences indépendantes qui proposent leurs compétences pour booster la visibilité de votre entreprise.
Par exemple, La Petite Pousse est une agence de communication qui propose ses services comme la création d’une identité visuelle, d’un logo ou d’un site internet, la gestion des réseaux sociaux, ou bien d’autres supports (affiches, flyers, carte de visite..). Les entreprises prennent contact avec l’agence pour satisfaire leur besoin de communication.
Conclusion
Le marketing et la communication sont souvent associés, et à juste titre : ce sont deux domaines aux compétences distinctes mais complémentaires, qui se rejoignent pour accomplir une mission commune. Le marketing se charge de l’analyse de marché, de la stratégie et de la mise en place des actions commerciales, tandis que la communication se focalise sur la diffusion des messages, la création de contenu et l’engagement avec le public. L’un ne peut pas remplacer l’autre, mais ensemble, ils forment un duo puissant pour promouvoir efficacement un produit ou un service innovant. C’est un véritable travail d’équipe, où chaque expertise contribue au succès global.
Venez lire par ici :