SEO : Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Google, Safari, Ecosia, Firefox, … Vous connaissez et utilisez surement l’un d’entre eux tous les jours ! Vous leurs posez vos questions, les interrogez sur une date, vous y chercher un site internet, une photo, de l’actualité. Bref, ils vous accompagnent au quotidien et vous connaissent par cœur ! 🧐

Mais les connaissez-vous par cœur ?

  • Savez-vous comment ils fonctionnent ?
  • Savez-vous comment votre site internet s’affiche sur le moteur de recherche Google ?

Table des matières

Le SEO, votre agence de communication digitale basée à Vannes vous en parle !

Les robots Google :



Vous êtes sûrement déjà tombé, ou non, sur le terme « robot Google » ou « spider » lorsque vous avez entendu parler de référencement sur internet. Mais que sont exactement ces robots et comment fonctionnent-ils ? Venez, on vous explique !

Les robots Google, également appelés « spiders » ou « crawlers », sont des programmes informatiques conçus pour parcourir le web et collecter des informations sur les différentes pages de sites web. Ces informations sont ensuite utilisées pour alimenter les résultats de recherche de Google et aider à classer les pages en fonction de leur pertinence.

On continue ? La suite va vraiment vous aider !

AVANT UNE RECHERCHE SUR GOOGLE

ETAPE N°1 : EXPLORATION

Le SEO, référencement naturel

Appelons notre robot Google « Pousse » !

La journée de Pousse commence par l’exploration des sites web. Pousse arrive sur votre site web et c’est alors la découverte de la page. Pour qu’une page soit indexée, le robot Google doit d’abord la découvrir. Cela peut se faire de plusieurs manières : en suivant les liens à partir de pages déjà indexées et en explorant les sitemaps soumis par les propriétaires de sites. Pousse scanne le web d’URL en URL et enregistre chaque page.

ÉTAPE 2 : INDÉXATION

L'indexation des Robots Google, La Petite Pousse vous explique !

Une fois que le robot Google Pousse a découvert votre site web, il va analyser son contenu et extraire les informations importantes. Cela inclut le titre de la page, le texte et les images présents sur la page, ainsi que les liens vers d’autres pages. Une fois que le robot Google a analysé le contenu de la page, il l’ajoute à son index en la stockant dans sa base de données.

Lorsqu’un robot Google parcourt le web, il suit les liens à partir de pages qu’il a déjà indexées et ajoute de nouvelles pages à son index en fonction de la qualité et de l’autorité de ces pages. Plus une page est qualitative et considérée comme fiable par Google, plus elle sera susceptible d’être bien classée dans les résultats de recherche.

L’image du trieur  :

L’image que l’on peut se représenter serait celle d’une valise, lorsque que le robot arrive sur votre site, il le découvre, l’analyse et l’index. Autrement dit, il met votre site dans son trieur très bien organisé.

Comment faire indexer son site ?

Il existe plusieurs façons de rendre votre site plus accessible aux robots Google. La première est d’utiliser le fichier « robots.txt » de votre site. Ce fichier permet de spécifier aux robots Google quelles pages doivent être indexées et lesquelles doivent être ignorées. Vous pouvez également utiliser la balise « meta robots » dans l’en-tête de chaque page de votre site pour indiquer aux robots s’ils doivent ou non indexer cette page.

Il est aussi important de créer un plan de site pour votre site internet (sitemap). Cela permet aux robots Google de mieux comprendre la structure de votre site et de mieux indexer vos pages.

L'HEURE DE LA RECHERCHE GOOGLE

Les recherches Google : comment arriver en première place ?

C’est là que vous rentrez dans l’histoire. Lorsque que vous souhaitez avoir une information quelconque, vous ouvrez votre moteur de recherche et lui posez une question. Que se passe-t’il ensuite ? 



ÉTAPE 3 : CLASSEMENT

Le classement des robots google pour le SEO

Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche sur Google, le robot Google Pousse parcourt son index (son fameux trieur) et classe les pages en fonction de leur pertinence par rapport à la requête de l’utilisateur.

Si vous lui demandez « La Petite Pousse agence de communication ». Le robot Google va alors chercher dans son classeur, à l’onglet « Agence de communication » et va classer tous les résultats qu’il a obtenus et accéder à la dernière étape.

ÉTAPE 4 : AFFICHAGE

Sa recherche effectuée dans son trieur, le robot Google Pousse va pouvoir vous proposer une liste de pages web correspondantes à votre recherche ! Plus une page est considérée comme pertinente et fiable par Google, plus elle sera bien classée dans les résultats de recherche.

Attention :

Il est important de noter que les robots Google ne parcourent pas le web de la même manière que les utilisateurs. Ils suivent principalement les liens présents sur les pages et ignorent les éléments tels que les images, les vidéos et les formulaires. C’est pourquoi, il est important de bien structurer votre site en utilisant des balises de titre et de sous-titre, en créant des liens internes et en utilisant des balises ALT pour décrire les images. Cela vous semble compliqué ? Notre agence de communication digitale La Petite Pousse peut vous aider !

On récapitule ?

Les robots Google sont là pour parcourir le web et collecter des informations sur les différentes pages de sites web. Leur but est de proposer aux utilisateurs des résultats de recherche pertinents.

  • Comment arrivent-ils à faire ça ? Ils explorent votre site web, analysent le contenu et indexent vos pages web, puis classent les sites web en fonction de la pertinence de votre recherche.

Tout cela vous parait encore flou ? 


Appelez-nous, nous nous chargerons de structurer votre site web avec une stratégie sur-mesure pour faire des robots Google, vos meilleurs alliés !